une bannière dessinée par Chloé montrant l'évolution d'un chiot, labrador noir, puis il est en classe avec un labrador beuge et un berger allemand, enfin il me guide et finalement il est confortablement installé sur une chaise longue, un verre cocktail et une paille en direction de sa gueule. C'est l'heure de la retraite qui a sonné !

“Chère Dionysia, merci du fond du cœur pour votre message. Cela fait 5 ans et demi que nous nous investissons comme famille de parrainage, et après Sofia et Tosca, toutes les deux réformées, Yuka est devenue le premier ange à 4 pattes qui a partagé un morceau de notre chemin de Vie. C'est une chienne adorable et très pot de colle, attachante et fidèle. Je vous souhaite un immense bonheur avec elle. Nous ne sommes qu'un maillon d'une formidable chaîne de solidarité depuis la naissance d'un petit chiot qui deviendra un jour un formidable chien-guide et un compagnon de tous les instants. J'espère que vous partagerez avec elle la même belle complicité basée sur le respect et la confiance mutuelle, j'en suis sûre ! Aujourd'hui, nous avons rendu à Brenles Ambre, notre 4ème petite filleule. Je vous promets de vous contacter rapidement, mais ces prochains jours seront un peu pour nous dans l'attente du futur d'Ambre. Je vous ferai parvenir des photos de la jeunesse de Yuka dans notre famille, et en voici deux de son premier jour chez nous dans notre jardin le 10 août 2012. Je vous souhaite une douce première nuit peuplée de rêves d'avenir avec votre Yuka. Toute mon amitié”

Ariane, famille de parrainage de Yuka. Le 30 mars 2015



Oh oui, Ariane, tout ce que tu m'écrivais dans ton premier WhatsApp, à propos de ma Yukalinette d'amour, et bien plus, s'est réalisé 🥰.

En ce 7 juin 2024, jour des 12 ans de Yuka (et d'Uranie, notre tigrée), je vais vous conter la fabuleuse histoire d'un chien-guide.

J'ai souvent l'occasion d'expliquer à des passants par quel processus nos adorables canidés sont devenus des anges à 4 pattes qui nous guident avec amour.

C'est ce que je m'apprête à faire ici.

Naissance d'un futur chien-guide

La trajectoire de nos héros à 4 pattes, quelle que soit l'école qui les a formés, est relativement similaire. Je dis bien «relativement similaire» et pas «rigoureusement pareille». Dans cette page, je vais retracer, dans les grandes lignes, les étapes que traversent les chiens-guides, en me centrant plus spécifiquement sur leur parcours au sein des structures que je connais le mieux, à savoir celles qui ont formé Yuka et Kira. Ne soyez donc pas surpris si ce que vous découvrirez ne correspond pas tout-à-fait à ce qui se passe dans une école que vous connaissez.

En Suisse, nous avons 4 écoles de chiens-guides membres de l'

IGDF ( l'International Guide Dog Federation).

Les écoles de Yuka et de Kira, à savoir la

fondation romande pour chiens guides d'aveugles

et la

Fondation école suisse pour chiens d'aveugles Allschwil

ont leur propre élevage.

C'est dans la nursery de leur école respective que mes deux jolies noiraudes ont été photographiées avec leur portée. Les deux écoles élèvent et forment principalement des labradors Retriever, la race emblématique du chien-guide. Ce chien intelligent, adaptable, débonnaire, est le plus répandu parmi les chiens-guides en Suisse et au niveau mondial.

Les deux autres écoles helvètes, la

Verein für Blindenhunde und Mobilitätshilfen (VBM)

à Liestal et la

Stiftung Ostschweizerische Blindenführhundeschule (OBS)

à Goldach, préfèrent s'adresser à des éleveurs expérimentés. Toutes deux forment diverses races de chien, telles que des labradors et goldens Retriever, des bergers allemands, des bergers blancs suisses, des barbets…

Gérer un élevage implique une grande responsabilité éthiquement parlant et de grandes connaissances en matière de génétique. Les personnes qui gèrent l'élevage sont chargées de sélectionner les chiens qui deviendront parents et organiser les combinaisons en fonction des génotypes et phénotypes. Il va sans dire que ce travail nécessite une connaissance approfondie sur le comportement des chiens et les maladies canines et un travail rigoureux pour s'assurer du bien-être des parents et de leur progéniture.

Afin de diversifier un maximum les gènes, les écoles de chiens-guides européennes et américaines collaborent étroitement. C'est ainsi par exemple que l'école de Yuka a accueilli, durant 6 mois, en 2012, Panther, un labrador Retriever noir issu de la

Guiding Eyes for the Blind.

Ce magnifique étalon s'est accouplé avec Shila, qui a eu sa première portée : Yuka et ses 7 frères et sœurs.

Tout comme les autres chiens de leur école, les chiens d'élevage vivent dans une famille. Cette dernière s'engage à amener le chien parfois à plusieurs reprises, pour les saillies.

J'ai eu la chance de faire connaissance avec la famille de parrainage de Shila, la mère de Yuka, sur Facebook et de pouvoir remonter plus haut dans l'histoire de mon adorable retraitée. C'est dans le canton de Neuchâtel qu'a grandi Shila, née le 2 avril 2009, que nous voyons ici, avec toute sa portée.

À l'issue de son parrainage, la douce Shila a été sélectionnée comme chienne d'élevage. Elle est restée dans famille qui l'a élevée.

Magali, la marraine de Shila, m'a envoyé des photos qui n'étaient pas en possession d'Ariane, la marraine de Yuka. Parmi ces photos, il y avait cette émouvante radiographie faite le 25 mai 2012, dans laquelle 7 des 8 têtes étaient visibles.

Ce jour-là, Shila était sur le départ pour la nursery qui l'avait vu naître 3 ans plus tôt, et où elle allait mettre bas le 7 juin.

Yuka et ses frères et sœurs s'apprêtaient à passer leurs 10 premières semaines avec leur mère. Pour la famille de Shila, cela impliquait une séparation de 12 semaines.

C'est cette même magie qui a eu cours, 8 ans plus tard, à Allschwil, l'école de Kira. Voici Ulka, avec, qui sait, Kira ? Peut-être Kosmos, qui accompagne aujourd'hui un enfant autiste ? Impossible de dire de quel petit il s'agit.

C'est précisément aujourd'hui, le 14 juillet 2024, alors que je suis occupée à rédiger la suite de cette présentation, que Kira et ses frères et sœurs fêtent ses 4 ans.

Ce n'est pas à la portée de Kira que j'ai pu faire des papouilles lors de ma visite à Allschwil au début du processus de demande d'un chien-guide, puisque les petits avaient déjà tous 4 mois. Ils avaient tous été confiés à leur famille de parrainage respective.

Pour moi, la visite de la nursery a été un moment extrêmement émouvant.

Il m'est impossible de résister à la tentation de partager ce petit film, fait par Stéphanie, qui m'avait reçue à la Fondation, alors que deux petits aventuriers avaient tenté de s'emparer de ma canne blanche lorsque je tentais de repartir.

Futur chien-guide en famille de parrainage

J'étais occupée à la rédaction de ce chapitre lorsque la

Radio Télévision Suisse (RTS)

a diffusé le document audio suivant : «Chouette (20.08.2024) Être parrain ou marraine dʹun futur chien-guide dʹaveugle». Je remercie la RTS de m'avoir autorisée à insérer leur lien sur mon site.

Cette émission a donné la parole à la marraine de Yuka qui est venue, accompagnée de son dixième filleul, Joey, âgé 7 mois ½, témoigner de son expérience auprès de la Fondation Romande de Chien-guide.

👩‍💻 En cours de rédaction.👩‍💻

Chien-guide en formation

👩‍💻 En cours de rédaction.👩‍💻

Chien-guide diplômé

👩‍💻 En cours de rédaction.👩‍💻

Chien-guide en poste

👩‍💻 En cours de rédaction.👩‍💻

Chien-guide retraité

👩‍💻 En cours de rédaction.👩‍💻