“Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien.”
Lorsque j'ai reçu mon tout premier chien-guide, Yuka, je n'avais aucune idée de l'impact que ma labrador aurait sur ma vie. Avant elle, je n'avais jamais eu de chien de compagnie. J'avais tout à découvrir sur ces merveilleux animaux. Yuka m'a tout appris sur les chiens : leur bonté, leur intelligence, leur dévouement, leur joie, leur envie de jouer et de partager avec leur humain. Elle m'a révélé un monde de tendresse et de complicité que j'avais certes pressenti, mais pas à ce point.
C'est donc tout naturellement que j'inaugure cette page par une lettre que je lui avais écrite le 7 juin 2022, pour son 10ème anniversaire.
Yuka a été bien plus qu'un simple chien-guide pour moi : elle m'a fait tomber littéralement amoureuse des canidés. Grâce à elle, j'ai développé une passion profonde pour les chiens en général et pour les chiens d'aide en particulier.
Yuka prenait soin de moi, c'était la moindre des choses que j'en fasse de même pour elle :
Tout ceci m'a conduite à en découvrir davantage sur les différentes formations suivies par les chiens-guides, d'assistance, d'alerte médicale, à recueillir des témoignages, à m'intéresser à l'éthologie canine et aux soins nécessaires pour assurer le bien-être de nos compagnons à quatre pattes.
C'est avec une immense gratitude et un amour infini que je dédie ce chapitre à Yuka, celle qui a changé ma vie et m'a ouvert les yeux sur la beauté et la richesse du monde canin. Je ne saurais oublier Kira, bien entendu, qui ne fait que confirmer tout ce que m'avait enseigné son aînée.
Ma Yukalinette d'amour,
Ce matin, alors que tu es venue me trouver joyeusement au saut du lit, j'ai pensé à la lettre de remerciements que j'allais t'écrire pour célébrer dignement ton 10ème anniversaire et t’exprimer toute la gratitude que j'ai à t’avoir à mes côtés.
J’ai repensé à ma vie avant ta venue ainsi qu’au moment décisif où je disais à mon généraliste qu’un jour, j'aimerais bien avoir un chien-guide🦮 en réponse à sa question sur ce qui me permettrait de sortir de mes pénates, de me promener dans la nature et de me dépenser physiquement. J’ignorais que je parlais à un médecin amoureux des chiens : «Wow mais c'est une idée géniale, ça !».
Ce soutien inattendu m'a fait chaud au cœur. Rentrée chez moi, j'ai parcouru à nouveau les sites des écoles de chien-guide suisses et réalisé un exploit inédit. J’ai décroché mon téléphone. Et sans procrastination, s’il te plaît ! Normalement, en bonne autiste, je trouve tous les trucs possibles et imaginables pour m'éviter un appel téléphonique en dénichant l’adresse électronique d'une personne à contacter.
Je peine à croire que plus de 7 ans se sont écoulés depuis que tu es venue embellir ma vie. La mission pour laquelle tu as été formée, tu la remplis en beauté. Avant, je me déplaçais lentement et stressais sur un sol accidenté. Avec toi, j'ai appris à marcher bien plus vite, en confiance (en améliorant mon cardio au passage 😊). J'ai pu laisser tomber la canne d'appui que j'utilisais lors de ta remise pour pallier à mes problèmes d’équilibre. Je n’allais quand même pas m’appuyer sans vergogne sur toi, ma Yuyu chérie.
Je ne dois pas oublier ton rôle de briseuse de glace : depuis que tu m’accompagnes, les gens m’abordent spontanément. Tu es un merveilleux prétexte pour engager la conversation. Ça tombe bien, j’adore parler de toi, ma belle noiraude ! David remarque souvent le regard émerveillé de passants. J'entends des parents dire à leur enfant : «Ça, c'est un chien très intelligent : il aide la dame qui ne voit pas très bien».
Nous en avons partagé, des chouettes expériences ensemble ! Tu les rends légères, harmonieuses, joyeuses. Il y a bien sûr nos vacances à l’étranger où nous avons profité de plages, visité des sites archéologiques… Cette année, tu m’as guidée au centre équestre où j’ai pu faire des séances d’hippothérapie. C’était beau de te voir approcher calmement de Lateo.
J'ai établi quelques contacts internationaux auprès d'autres détenteurs de chien-guide à l'instar de Ioanna-Maria Gertsou, une amie et collègue psy qui est la toute première personne à avoir détenu un chien-guide en Grèce, où elle préside à l'école de chien-guide
Une photo de notre binôme au musée archéologique de Réthymnon est immortalisée sur la page Facebook de cette école. J’y suis d’autant plus sensible qu'il s'agit d'une école grecque. Tu connais mon amour inconditionnel pour ce pays et son peuple ! D’ailleurs, en septembre, nous irons en Crête, ma Ferrari noire à la truffe supersonique. Nous pourrons nous éclater dans la mer de Lybie sous l'œil attendri de David qui jouera les cameramen.
C'est aussi en ta compagnie que j'ai eu le plaisir de donner une conférence sur les TSA dans l’amphi de mon Alma mater. Ta présence à mes côtés a fait toute la différence ! Tu es l'ange à 4 pattes qui me permet de me dépasser. Je ne savais pas que vous étiez si extraordinaires avant que tu sois entrée dans ma vie !
Tu es la garante de ma bonne humeur. Comment rester renfrognée lorsque tu viens vers moi en remuant la queue, fais un petit saut et déposes délicatement tes pattes antérieures sur mes genoux ou mes épaules pour me faire un bisou ? Comment ne pas rire lorsqu’au mot «piede» tu réponds en te mettant sur le dos, 4 pattes en l’air, queue remuante, gueule entrouverte, et que tu me donnes vraiment l’impression de rire aux éclats et de chercher à me taquiner ?
Derrière ta famille canine, il y a plusieurs familles humaines que je ne remercierai jamais assez et qui ont donné bénévolement de leur temps pour faire de vous des chiens bien dans leurs coussinets. Je profite également de cette lettre pour remercier les membres et le personnel de la fondation sans qui tu n’aurais jamais déposé ton posto chez moi.
Ce matin, la famille de parrainage dans laquelle ta maman Shila vit depuis ses 9 semaines, publiait un superbe message accompagné d’une photo de votre portée sur son mur Facebook pour rendre hommage à ta maman et souhaiter un joyeux anniversaire à chacun d'entre vous, ses 8 chiots.
Il va sans dire qu’Ariane a fait pareil pour toi, sa 3ème filleule. Grâce à toi, David et moi nous sommes fait une grande amie. C'est toujours un immense plaisir d’organiser une rencontre avec ta marraine et un de ses nouveaux chiots. Voici une photo où nous avions posé avec elle et ton partenaire de jeu du jour : ton neveu, Balou, son 5ème filleule, devenu chien-guide, que nous surnommons affectueusement «Nephew», ta marraine aimant emprunter du vocabulaire à la langue de Shakespeare.
En devenant ton humaine, j’ai pu découvrir à quel point vous êtes des êtres fabuleux ! Votre amour inconditionnel, votre fidélité à toute épreuve, votre confiance sont si précieux. Sans oublier vos talents extraordinaires pour venir en aide aux humains. Toi, tu ne te contentes pas de me guider, ma Yuka en or massif. Ta seule présence m'apporte un soutien inestimable.
Tu me fais regretter d'être née trop tôt. Lorsque j’étais jeune, il n'y avait aucune probabilité pour que mon TSA puisse être diagnostiqué. Quand bien même il l'eût été, les aides spécifiques auxquelles j’aurais pu prétendre aujourd’hui n'auraient pas pu être mises en place pour une simple raison : elles n'existaient pas encore !
Or, j'ai la conviction que si j’avais pu compter sur la présence rassurante d'un chien d'assistance aussi adorable que toi pour m'accompagner partout, notamment en cours lorsque j'étais gymnasienne, ma jeunesse eût été drastiquement différente. Ton congénère aurait eu un effet bénéfique sur mes troubles anxio-dépressifs. Classique, pour une ado avec TSA ! Sans compter qu'il m'aurait certainement aidé à tisser des liens avec mes pairs et à gagner en autonomie. Tout ça, et bien plus encore, tu le réussis chaque jour haut la patte, Yuka de mon cœur !
Quel que soit le type d'assistance que toi et tes congénères offrez à votre humain, vous concourez à dédramatiser sa différence. Vous savez attirer la bienveillance sur vous et par ricochet, sur votre humain. La pitié, le rejet, et tant d'autres réactions pesantes en lien avec le handicap laissent place à l'intérêt que les gens vous portent.
C'est pour toutes ces raisons que je milite pour que les adolescents et adultes avec TSA puissent bénéficier, s'ils le souhaitent et qu’ils sont aptes à satisfaire ses besoins, d'un chien d'assistance avec les mêmes droits et prérogatives que nous, les détenteurs de chien-guide, y compris le soutien financier de notre chère assurance invalidité...
Voilà tout ce que tu m'inspires, ma Yukalinette d’amour. Je te souhaite un joyeux 10ème anniversaire. C'est si peu dire que je t'aime, mon ange à 4 pattes !
Ton humaine pour la vie
👩💻 Sera rédigé plus tard.👩💻
👩💻 Sera rédigé plus tard.👩💻
👩💻 Sera rédigé plus tard.👩💻
👩💻 Sera rédigé plus tard.👩💻
👩💻 Sera rédigé plus tard.👩💻